Entrevue avec notre accompagnateur Sylvain Gauthier 

Lors de nos voyages en groupe, il est primordial pour Voyages Action d’annexer des accompagnateurs compétents et charismatiques afin de rendre l’expérience la plus enrichissante possible. Voyages Action a donc soigneusement intégré cet homme charmant et ambitieux qu’est Sylvain Gauthier. Certains l’ont peut-être reconnu de son passage au petit écran, nous vous présentons donc une entrevue exclusive afin de mieux comprendre son parcours dans le domaine du voyage.

Son parcours

En toute honnêteté, Sylvain nous confie qu’il n’avait aucune expertise dans le domaine du voyage. Son expérience lui est venue de ses nombreux déplacements pour son ancien poste de gestionnaire dans des firmes hautes placées. Issus du domaine de l’informatique depuis ses 19 ans, il occupait divers postes de gestionnaire dans des entreprises. Durant ses voyages corporatifs, Sylvain avait une façon bien spéciale d’allier travail et intérêts personnels.  À la place de lui fournir un hôtel luxueux, Sylvain demandait entre autres à ses patrons de lui payer un hébergement moins couteux afin de pouvoir profiter plus longuement de son séjour dans les grandes villes où il n’avait jamais encore mis les pieds. Au total, Sylvain a pu visiter plus de 50 métropoles grâce à cette demande toute simple et qui ne fait pas la différence auprès de ses employeurs. C’est ainsi qu’il a pu découvrir les grandes villes des États-Unis, du Canada et de l’Europe. 

Depuis, Sylvain cumule plus de six ans à titre d’accompagnateur pour les voyages. Pour lui, ce qui l’attire dans ce rôle, c’est la nouveauté, les découvertes et l’inconfort. Oui oui, l’inconfort !

«J’aime beaucoup me débrouiller dans des situations nouvelles sans être problématiques. C’est un feeling que j’aime d’être dépaysé. », nous confie-t-il.

Sylvain nous confie que c’est au Japon qu’il a été le plus mis à l’épreuve dans son inconfort.

«La route de la soie m’a été très inconfortable, car les Japonais n’ont jamais été approchés par des gens occidentaux. En fait, ils n’ont jamais vu de personnes grandes comme moi ! », raconte Sylvain. 

C’est toutefois au Portugal que Sylvain s’est lancé pour la première fois à l’aventure à 27 ans. Sans plan et avec pour seul sécurité une location de voiture, c’est sur les routes en direction du sud au nord  qu’il à découvert la première fois le feeling d’émerveillement qu’éprouvent tous les voyageurs en terre étrangère. Pour lui,  la culture, la musique, l’architecture et les coutumes étrangères venaient de se frayer une place bien spéciale en son coeur. 

«Les voyages m’ont beaucoup ouvert sur le monde

Depuis, il a visité plus de vingt pays. L’Espagne et la ville d’Istanbul, en Turquie, a été ses plus grands coups de coeur, avec la région de la Provence et de la Corse.  Il a même expérimenté  à deux reprises  le Chemin de la Compostelle. D’ailleurs, il a documenté de A à Z son expérience sur les routes de l’Espagne durant ce périple de 30 jours en 2014.

Ce qui attire le plus Sylvain dans son rôle d’accompagnateur c’est de faire «tripper» son groupe, partager des expériences, faire connaitre de nouvelles choses à sa troupe et les éduquer en même temps. Pour bien préparer les voyageurs, Sylvain s’implique autant avant le voyage que pendant et au retour. Son but est de créer une énergie de cohésion groupale . Il désire mettre en scène le voyage et mettre dans le bain les gens.

Le rôle d’accompagnateur 

Pour Sylvain, un bon accompagnateur c’est de l’implication tout au long du voyage, d’être à l’affût des besoins individuels de tout un chacun de son groupe. Il demande entre autres si de petites attentions sont requises pour ajouter un plus au voyage. Par exemple, si un anniversaire a lieu, il se donne à coeur joie de préparer une belle surprise pour l’occasion. Également, la débrouillardise et la responsabilité sont des qualités qu’un accompagnateur doit avoir afin d’offrir un voyage à succès. 

Ce qui fait de Sylvain Gauthier un accompagnateur hors pair, c’est l’importance de faire une différence dans la vie d’une personne. Par exemple, c’est de s’assurer que la pression reliée au voyage soit minimisée le plus possible afin que les voyageurs puissent profiter entièrement de l’expérience de Voyages Action. 

Ce qui rend l’approche de Sylvain unique, c’est son désir naturel à vouloir combler des besoins chez sa clientèle. Il demande notamment aux gens ce qu’ils aimeraient faire et il s’adapte ensuite à ces demandes afin de les concrétiser. En sommes, nul doute que cet homme ajoutera un velours de plus à votre immersion en terre étrangère. 

2 réponses à “Entrevue avec notre accompagnateur Sylvain Gauthier ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :