Entrevue avec Voyages Action

Il est vrai que depuis le tout début de la pandémie, le domaine du tourisme a été durement touché. Bien qu’il y ait eu des hauts et des bas au sein des agences de voyages du Québec, il va s’en dire que l’avenir reste prometteur pour les conseillers en voyages qui sont restés forts tout au long de la crise.

Voyages Action a décidé de s’entretenir avec la Directrice des opérations de l’établissement afin de répondre aux questions les plus fréquentes des voyageurs et mieux comprendre la dynamique qui règne au sein des agences de voyages.

Stéphanie Comtois, directrice des opérations de Voyages Action

🎤 Stéphanie, comment qualifierais-tu ton domaine présentement ? Entre toi et moi, est-ce que vous et l’équipe tenez le coup ?

« Le domaine du voyage, c’est difficile en ce moment, très difficile. Cependant, nous avons la chance, chez Voyages Action, d’avoir une équipe qui a su se démarquer par son service et surtout, toute l’équipe est restée motivée et à l’affût des nombreux changements qu’il y a eu dans les deux dernières années. Ce n’est pas un secret, il n’a pas été rare devoir effectuer pas une, mais bien de multiples modifications dans les dossiers de nos clients. Malgré tout ça, je suis fière de notre équipe et je crois que la pandémie nous aura mis sur un piédestal auprès de nos fidèles clients.»

🎤 Est-ce que vous continuez à vendre des voyages ? Y a-t-il des courageux qui partent quand même en ce moment ?

« Si vous saviez à quel point de nombreux clients décident de partir malgré les restrictions en place. Et nous les envions tellement ! Avec tout le surplus de travail que nous avons en agence de voyages, il est vrai que cela nous ferait du bien à tous de pouvoir aller se reposer au soleil, les deux pieds dans le sable. Les destinations choisies sont diverses, certains décident de partir dans un hôtel tout-inclus où les mesures sanitaires les rassurent, tandis que d’autres réservent une croisière et se disent confiants quant au faible risque de contracter la COVID-19 à bord en raison du test PCR négatif requis pour embarquer à bord d’un navire. Franchement, autant les plus jeunes que les plus âgés voyagent en ce moment. On a l’impression d’assister à un «travel revange» comme le disent les spécialistes. Une privation trop longue entraîne un relâchement et on s’en rend bien compte au moment où les clients se présentent en agence pour réserver un voyage. »

🎤On a entendu à maintes reprises que les clients partaient souvent sans assurance les couvrant pour la COVID-19. Est-ce vrai, aucune assurance ne peut les couvrir sur place ?

«C’est tout à fait faux ! En tant que conseillers en voyages d’expérience, nous sommes au courant des meilleures assurances-voyages et d’autant plus des couvertures qui permettent aux clients de partir la tête tranquille. Chez Voyages Action, nous vendons de façon régulière, à presque tous nos clients, le régime d’assurance-voyage pour la pandémie de COVID-19 de la financière Manuvie. À plus ou moins 35$ par personne pour un voyage d’une semaine, ça ne donne rien de s’en passer ! Cette assurance couvre à la fois le client pour ses frais médicaux à destination en lien ou non avec la COVID-19 et sa quarantaine sur place, si nécessaire. Informez-vous auprès de notre équipe, nous sommes là pour ça !»

🎤Et Stéphanie, si vos clients sont craintifs avant leur départ et désirent annuler, peuvent-ils le faire facilement ou ils perdront la totalité de leur voyage ?

«Encore une fois, nous suggérons toujours aux clients d’adhérer à une couverture d’assurance supplémentaire leur permettant de modifier leur plan de voyage avant le départ. C’est possible avec la plupart des fournisseurs, tels que Vacances Air Transat, Vacances Air Canada et Vacances Sunwing. Cette assurance coûte entre 50 et 100$ par personne. Une assurance qui en vaut le coup avec toutes les surprises qui font surface dans les dernières années ! Vous n’êtes pas d’accord avec moi?»

🎤J’ai remarqué aussi que la plupart des agences de voyages ont pris la décision de charger des honoraires professionnels pour leur service, est-ce également votre cas ? 

«J’adore cette question ! J’aimerais vous donner quelques précisions à ce sujet et surtout, justifier pourquoi nous avons dû instaurer des frais fixes pour tout le travail entourant la réservation d’un voyage auprès de Voyages Action. Peu de clients sont au courant, mais saviez-vous que les agences de voyages sont payées par une commission sur les voyages vendus, mais seulement après le retour des clients ? Autrement dit, puisque les clients ont dû pour la majorité reporter leur voyage, ou tout simplement annuler, nous n’avons pas été rémunérés pour ces dossiers. Oui, vous aviez bien compris : notre agence est dans le négatif depuis plus de deux ans maintenant. C’est la raison pour laquelle nous avons dû instaurer des frais d’honoraires professionnels tout comme les avocats le font, les comptables ou même, les notaires. Si vous désirez obtenir les services d’un avocat professionnel et compétent, choisirez-vous le moins cher ou le meilleur qui vous fera gagner votre cause ? Je pense que votre réponse est claire ! C’est la même chose chez Voyages Action, vous choisissez les meilleurs pour que votre voyage soit un succès, du début à la fin.»

Nous tenons à remercier Stéphanie Comtois de nous avoir accordé un moment pour répondre à nos questions.

En espérant que les prochains mois permettent à Voyages Action et son équipe de faire voyager de nombreux clients comme ils savent si bien le faire.

Et vous, à quand votre prochain voyage ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :